Votre intervenant assure le maintien dans l'emploi de personnes handicapées.

L’appel à un psychologue du travail ergonome sur le maintien dans l’emploi

Toute organisation peut à un moment donné avoir en son sein des salariés qui rencontrent des difficultés dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées, en raison d’une altération de leurs fonctions cognitives, ou d’une dégradation de leur santé psychique. Ces manifestations peuvent être dues à une maladie (dépression par exemple), un handicap, ou encore à un événement en lien avec le travail (agression par un usager, un client, burn out…).

Ce type de situation a des effets sur :

  • Le vécu et la santé du salarié : baisse de l’estime de soi, augmentation du stress perçu.
  • La performance du salarié : désengagement, absences, difficulté à coopérer, à s’approprier les changements …
  • Le collectif de travail : le management et / ou les collègues peuvent se retrouver fortement sollicités par la personne en difficulté. Outre les questions de productivité, des tensions relationnelles peuvent en découler.

Or, le rôle de l’employeur est :

  • De favoriser la protection de la santé physique et mentale,
  • D’assurer le maintien à l’emploi de personnes en situation de handicap, notamment lorsqu’elles sont Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH).

Dans ces situations, les entreprises n’ont pas toujours les compétences en interne pour analyser précisément les difficultés rencontrées par le salarié, aussi avec le temps les effets décrits ci-dessus risquent de s’amplifier si la situation n’est pas traitée. Pour le management en particulier ces situations peuvent s’avérer très complexes à gérer.


J’accompagne les organisations pour permettre le maintien dans l’emploi de personnes en situation de fragilité ou de handicap psychique, et/ou ayant des troubles cognitifs, en procédant à l’analyse et à la recherche de solutions opérationnelles afin de trouver une situation de travail favorable à la personne, au collectif qui l’entoure – dont le management-, et à l’organisation dans son ensemble. J’interviens à Toulouse et ses environs et jusqu’à Narbonne.


La démarche de maintien dans l'emploi

L’approche proposée repose sur les apports de la psychologie et de l’ergonomie, de manière à identifier les ressources individuelles du salarié ainsi que les leviers managériaux et organisationnels.

Outre la personne concernée, un ensemble d’acteurs internes et externes sont ainsi mobilisés dès le démarrage puis au fur et à mesure de l’intervention : direction des ressources humaines, acteurs de la prévention (médecine du travail, service social), management opérationnel.

Les phases de recueil d’informations ont lieu auprès du salarié et de ces acteurs, avec une place importante accordée à l’analyse de l’activité managériale dédiée à ce salarié. Les solutions sont définies avec ces mêmes acteurs et d’autres ressources internes si nécessaires.

Plus précisément, la démarche suit les étapes suivantes :

  • Analyse de la demande avec le demandeur et le management direct.
  • Recueil de données auprès du salarié : analyse du travail et des difficultés rencontrées grâce à des observations et entretiens approfondis.
  • Travail au fil de l’eau avec :

-        le management direct pour comprendre les difficultés de celui-ci dans le management du salarié, rechercher des solutions ;

-        le service social, la médecine du travail ;

-      des ressources externes (ergonome, neuropsychologue, ergothérapeute), pour compléter l’analyse des troubles fonctionnels ou pour avancer sur les pistes de solutions.

  • Présentation et validation des solutions avec le salarié.
  • Restitution du diagnostic et des pistes de solutions à l’ensemble des acteurs.

 

RECEVEZ GRATUITEMENT

Le livret les risques psychosociaux : comprendre et agir sur le travail, ainsi que mes articles à venir, en me laissant votre prénom et adresse mail.
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
 
Votre adresse mail ne sera jamais transférée

À propos

Compréhension, analyse et changement durable guident mon activité, dont la visée est de renouer le lien entre le travail et l’homme.

J’apporte un support à mes clients afin de trouver des solutions lorsque le travail et ses conditions de réalisation ne correspondent plus aux exigences et aux contraintes des individus et des collectifs.

Je travaille en tant que consultante indépendante aussi je suis en mesure de solliciter des intervenants aux compétences variées afin de répondre aux besoins de mes clients.

Consultez ma biographie

Quelques références