Retour

Télétravail 2/4 : les opportunités selon des managers de télétravailleurs

Quels avantages au télétravail ?

 

Après un premier article sur les points d'appui et de vigilance préalables à la mise en place du télétravail, en m'appuyant à nouveau sur des retours d’expérience de managers de télétravailleurs, je propose d’explorer en quoi une situation de télétravail peut présenter des opportunités pour le manager, le salarié, et l’entreprise.

Bien sûr, un autre suivra pour évoquer les risques !

Les opportunités pour le manager de télétravailleurs

De meilleures conditions de travail pour tous

Le télétravail de ses collaborateurs permet au manager d’améliorer … ses propres conditions de travail, ainsi que celles de son équipe qui n’est pas en télétravail ; en effet, moins de collaborateurs sur place, c’est moins de sollicitations, d’interruptions de son activité, mais également dans le cas où les collaborateurs sont rassemblés dans un open space, moins de bruit, potentiellement moins de gêne pour les collaborateurs entre eux. Un manager a également indiqué avoir obtenu de meilleurs outils et moyens de communication qui ont bénéficié à tous, du fait de l’éloignement de certains collaborateurs.

L'expérimentation de nouveaux modes de management

Le point central de leur retour d’expérience, c’est l’opportunité d’expérimenter de nouveaux modes de management, avec surtout la possibilité de développer l’autonomie des collaborateurs. De façon générale, c’est l’occasion de mettre en pratique de nouvelles manières d’encadrer, d’accompagner, de prendre de nouvelles habitudes de travail … Cette nouvelle situation de travail oblige à s’interroger, à sortir de certaines routines prises avec ses collaborateurs. Sur cet aspect, une manager a ainsi évoqué le fait que la salariée qui revenait après 1 ou 2 jours d’absence revenait avec une certaine « fraîcheur », et aidait l’équipe à sortir de certaines habitudes un peu « ronronnantes ». 

Un facteur de motivation et de productivité

C’est également pour le manager un facteur de motivation non négligeable vis-à-vis des collaborateurs. Un salarié satisfait de sa situation de travail en télétravail est un salarié motivé … et plus productif ! Ce point est revenu très souvent dans les échanges, il est en effet commun d’admettre que le travail au milieu de ses collègues, notamment en open space, n’est pas toujours des plus productifs, en raison des nombreuses interruptions de tâches dues aux sollicitations de l’environnement. Bien sûr l’idée n’est pas de dire que pour bien travailler il faut être isolé, mais peut-être que le télétravail est une sorte de contrepied à ces espaces collaboratifs développés un peu partout, même dans des situations ou ils n’ont aucun intérêt du point de vue du travail, voire sont un frein à sa réalisation dans de bonnes conditions…

A noter toutefois que la productivité n’est pas systématiquement augmentée, pour rappel dans le 1er article il était question de ce point : les managers citaient des exemples de salarié ayant du mal à atteindre leurs objectifs sur site, et risquaient d’avoir encore plus de difficultés en étant éloignés. Donc il n’y a aucune linéarité, aucune généralisation possible, chaque situation doit être examinée au cas par cas, voire expérimentée pendant quelque temps avant de décider si le télétravail peut être mis en place ou pas.

Les opportunités pour le télétravailleur

Les managers ont exprimé en quoi le télétravail pouvait être une opportunité pour les télétravailleurs, ces arguments sont je pense, connus et partagés par beaucoup :

-          Moins de déplacements, avec les contraintes qui vont avec (embouteillages) ;

-          Une meilleure conciliation vie privée vie professionnelle par rapport notamment aux horaires, à son organisation personnelle et familiale ;

-          Et tout comme pour eux qui restent sur site et pour les collaborateurs sur site : un travail dans de meilleures  conditions (bruit, interruptions …), le développement de l’autonomie (un plus pour les managers et les collaborateurs) ;

-          Donc globalement moins de stress, de fatigue.

Mais là encore, il n’y a aucune généralisation possible : certains collaborateurs auront du mal à concilier vie privée et vie professionnelle quand tout est sur le même lieu,  nous explorerons ces risques dans un article ultérieur.

Les opportunités pour l’entreprise

Les managers enfin voient bien sûr les opportunités pour l’employeur :

-          L’amélioration de la productivité est forcément appréciée ;

-          La diminution des risques d’accident de trajets (considérés comme des accidents du travail) ;

-          La diminution de la surface des locaux : si les télétravailleurs ne sont pas sur site tous en même temps, alors plusieurs personnes peuvent se partager un nombre inférieur de bureaux.

-          Un point pas très politiquement correct a été relevé : un télétravailleur un peu malade travaillera plus facilement de chez lui ! Bien sûr cet argument ne saurait être donné officiellement, mais qui ne s’est pas dit quand il est simplement un peu enrhumé, « je serais mieux à bosser chez moi », sans parler de la diminution des risques de contagion.

Donc globalement, pour l’entreprise, selon ces managers le télétravail peut faire partie d’une politique de développement du bien-être au travail.

Le sujet est d'actualité : http://www.decision-achats.fr/Thematique/rh-1234/Infographies/Les-Fran-ais-teletravail-quelles-attentes-Quelle-vision-329715.htm#HDr4IPM0F8UCkGRd.97