Accompagnement de salariés en situation de handicap psychique ou mental

J'accompagne les salariés en situation de handicap psychique ou mental en difficulté dans la réalisation de leur activité et/ou dans leurs relations professionnelles.

Lorsqu’un salarié est en situation de handicap psychique ou mental, un accompagnement peut être nécessaire pour l'aider, ainsi que son entourage professionnel (manager, RH, collègues ...) de manière à adapter au mieux le management et l'organisation de son poste de travail.

Après une phase d'étude ergonomique du poste de travail, je propose un accompagnement dans la durée qui va permettre à tous les acteurs de parler sans tabou et dans le respect scrupuleux de l'intégrité de la personne des questions qui se posent en lien avec la pathologie du / de la salarié(e).

Il s'agit de mettre des mots simples, validés par la personne concernée, sur ce qu'elle vit et ses besoins dans le travail. La démarche vise aussi à l'orienter vers des modes de fonctionnement et de communication adaptés à la sphère du travail ( à la manière d'un coaching).

La démarche suit une conduite de projet classique intégrant le service RH, la médecine du travail, le manager, le/la salarié(e). Les collègues proches sont également impliqués car aucune situation individuelle ne peut se traiter sans la prise en compte du collectif.

Je suis spécialisée sur les situations de handicap mental (déficience intellectuelle), psychique (troubles bipolaires, dépression).

Cet accompagnement permet aux différents acteurs de maîtriser et faire tenir ensemble les enjeux de santé au travail et de performance.