Bilan de compétences pour des salariés en situation de handicap

Lorsqu’un salarié est en situation de handicap avec une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), et que la situation de travail actuelle ne s’avère plus adaptée en raison par exemple de l’évolution du handicap, certaines entreprises peuvent proposer la réalisation d’un bilan de compétences.

     

Je propose de réaliser un bilan de compétences pour vos salariés en situation de handicap afin de soutenir le maintien en emploi.

     

Le but est d’identifier :

-          Les ressources du salarié : compétences, aptitudes relationnelles, motivation ;

-          Les alternatives à la situation de travail actuelle, et/ou les évolutions éventuelles à opérer sur la situation de travail actuelle.

Le bilan a vocation à faire converger les différents acteurs (salarié, management, médecine du travail, mission handicap, service RH) sur une analyse partagée de la situation du salarié, pour travailler ensemble sur des actions à mettre en œuvre, afin de retrouver une situation d’emploi favorable sur le plan de la santé et de l’organisation.

La situation de handicap de la personne est un élément à prendre en compte dans la réflexion, toutefois comme dans tout bilan de compétences l’accent est mis sur les ressources du salarié, et les moyens à mettre en œuvre pour aider le salarié en situation de handicap tout en respectant les contraintes de l’organisation.