Retour

Médiation singulière, créativité et innovation 2/2

Dans cette seconde partie je vais étudier :

  • en quoi la Médiation Singulière peut être un levier dans le management de l’innovation,
  • et en quoi elle peut être un espace d’innovation.

Les citations entre guillemet sont extraites de l’ouvrage de Alberic Tellier « l’essentiel du management de l’innovation » cité en fin d’article et sur lequel je me suis appuyée pour écrire cet article.

La médiation singulière favorise le déploiement du processus d’innovation

Manager l’innovation implique des prises de décision, la définition d’actions, de choix, puis la mise en œuvre de celles-ci avec les équipes de travail. Par définition il est impossible d’envisager en amont tous les écueils, ni même les issues du processus d’innovation.

Pour les personnes ayant en charge cette fonction, la responsabilité est importante, et le contexte de travail est par définition incertain. L’innovation elle-même est génératrice de perturbations dans l’organisation, de risques et d’opportunités.

L’innovation, et le management de l’innovation nécessitent :

  • De convaincre, aller contre les blocages organisationnels et humains ;
  • D’obtenir des ressources au milieu de projets en concurrence ;
  • De remettre en cause les habitudes de travail ;
  • De développer voire de construire de nouvelles compétences, et même de mettre de côté des compétences existantes ;
  • De développer des coopérations, internes et externes.

Ces facteurs conditionnent l’existence même de l’innovation, manager l’innovation nécessite donc de développer ses ressources propres pour les mettre en œuvre.

La médiation singulière offre un espace de réflexion sur ses capacités, ressources, et la possibilité que l’on a de les développer. En déroulant le fil de ses questionnements, et grâce aux relances du médiateur, la personne médiée trouve peu à peu ses réponses, et ses propres moyens d’action dans des environnements de travail de plus en plus exigeants.

La médiation singulière est un espace d’innovation

Le premier article mentionnait la tension entre la structure de l’organisation soutenue par des procédures, règles etc., et la nécessité dans l’innovation « d’adopter des schémas de pensée nouveaux. ». Or tout processus d’innovation nécessite « d’imaginer des espaces qui autorisent les expérimentations », dans une logique d’essais / erreurs et d’exploration de savoirs nouveaux, de coopérations inédites.

Le manager de l’innovation doit donc « trouver des solutions à ce paradoxe de l’organisation » ; plus largement le processus d'innovation nécessite « beaucoup d’énergie et de force de conviction » pour l'ensemble des parties prenantes.

Le rendez-vous de médiation singulière est un lieu dans lequel tout peut se dire, toutes les hypothèses peuvent être émises, puis valides ou invalidées. Explorer les différentes possibilités et opportunités, les risques, permet  à la personne médiée de renforcer ses propres convictions et de l’aider dans sa prise de décisions et sa communication.

 Enfin, l’innovation « génère souvent à tous les niveaux hiérarchiques des décalages profonds entre les discours et les pratiques, et des tensions entre les personnes impliquées ».

Ces tensions dans les relations interpersonnelles nécessitent elles aussi un espace d’exploration, que propose la médiation singulière.

La médiation singulière soutient le management de l’innovation

Le chef de projet ou manager de l’innovation joue un rôle central dans le processus d’innovation. Sur le plan humain il doit :

  • Mobiliser des personnes aux profils variés.
  • Gérer les conflits qui se posent dans l’équipe (conflits cognitifs sur les priorités, conflits de processus sur les manières de faire …) : il doit les identifier, les analyser et en faire ressortir quelque chose de constructif .
  • Sécuriser les acteurs du projet en leur autorisant le droit à l’erreur, et en leur assurant la garantie de ne pas être mis à l’écart.

Comme tout manager il est pris entre les directives de son organisation et la réalité du terrain, et par rapport à des projets plus cadrés il travaille dans un environnement aux contours et aux résultats incertains. 

La médiation singulière, dont le but est de soutenir l’activité de penser, est particulièrement adapté au manager de l'innovation.

Les entreprises donnent des moyens à l'innovation et à ses managers, mais ce qui manque souvent est cet espace de réflexion et de délibération avec soi-même, qui permet à chacun de définir plus clairement ses propres objectifs et moyens, et la manière de les partager et d'emmener un collectif et une organisation avec soi.

 

Référence

Tellier, A. (2022).  L’essentiel du management de l’innovation. Paris : Ellipses.