Consultations individuelles en entreprise

Dans quelles situations faire appel à un psychologue du travail pour des consultations ?

Dans certaines situations de crise, l’appel à un psychologue du travail pour recevoir les salariés contribue à la prévention des risques psychosociaux.

Une entreprise peut avoir ce besoin :

  • dans un contexte de transformation, de changements d’organisation, lorsque l’environnement évolue,
  • lorsque l’employeur identifie un risque de stress et/ou de souffrance au travail au sein de son entreprise,
  • et lorsque les mesures de prévention primaire (action sur l’organisation du travail, la communication, le management et la gestion des ressources humaines …) ne suffisent pas, ou ne peuvent pas être déployées dans l’immédiat.

Je propose de recevoir les salariés, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat, afin de leur apporter un espace d’écoute, et en fonction des besoins de les orienter vers d’autres ressources internes ou externes à l’entreprise.

Mon intervention se situe en complémentarité à l’action de la médecine du travail.

L’entretien en psychologie du travail

L’entretien vise en premier lieu à expliciter le plus factuellement possible les difficultés vécues au travers du contexte et des situations de travail. Il s’agit à ce stade de mettre en lumière ce qui « fait problème », à un moment où le salarié est perdu dans ses repères.

Les conséquences sur la vie hors travail sont également abordées. En effet les difficultés vécues au travail, lorsqu’elles prennent beaucoup de place peuvent avoir des impacts non négligeables sur la vie personnelle. De la même façon, une situation personnelle en tension pourra rendre une situation professionnelle encore plus difficile à appréhender.

J’aide le salarié à identifier ses ressources, personnelles, dans la sphère du travail et également à l’extérieur. Dans les situations de stress, le salarié peut en effet à son niveau mettre en place des stratégies de « coping » (« faire face ») centrées :

  • sur le problème : en augmentant ses ressources, réduisant les exigences d’une situation,
  • et/ou les émotions : par la prise de distance, la lecture des situations sous un autre angle…
  • et/ou la recherche de soutien social.

Ce dernier point est fondamental, c’est la première chose dont je m’assure au cours de la consultation, car toute personne en situation de stress ou de souffrance au travail ne doit pas rester seule. Je vérifie si le salarié peut partager ses difficultés liées au travail avec ses collègues, le manager dans le but d’une recherche de solutions, est-ce qu’il connait la possibilité de s’adresser à la médecine du travail, au service RH

Mon conseil est ciblé d’une part en fonction de ce que je perçois du vécu et de la santé du salarié au cours de la consultation, et de ce que je connais de l’entreprise, abordé lors de l’entretien préalable avec l’employeur.

Feedback vers l’employeur à l’issue des entretiens

En complément de ces consultations, je propose une mission de conseil à l’employeur : à l’issue d’un certain nombre d’entretiens, je suis en mesure d’apporter à la direction de l'entreprise des éléments d’analyse et de compréhension, et d’être force de proposition sur des axes d’amélioration collectifs, dans une optique de prévention primaire et secondaire.

Ce feedback se fait en respectant scrupuleusement l’anonymat et la confidentialité des données recueillies. Les personnes reçues sont par ailleurs bien sûr informées que ce retour à un niveau collectif aura lieu à l’issue de plusieurs entretiens.

Si je détecte une situation à risque sur le plan de la santé, j’oriente systématiquement vers une prise de rendez-vous avec la médecine du travail, afin ensuite d’envisager un traitement adapté de cette situation.

--
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignement sur les consultations dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux ou à vous rendre sur mon blog.

RECEVEZ GRATUITEMENT

Le livret les risques psychosociaux : comprendre et agir sur le travail, ainsi que mes articles à venir, en me laissant votre prénom et adresse mail.
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
 
Votre adresse mail ne sera jamais transférée

À propos

Compréhension, analyse et changement durable guident mon activité, dont la visée est de renouer le lien entre le travail et l’homme.

J’apporte un support à mes clients afin de trouver des solutions lorsque le travail et ses conditions de réalisation ne correspondent plus aux exigences et aux contraintes des individus et des collectifs.

Je travaille en tant que consultante indépendante aussi je suis en mesure de solliciter des intervenants aux compétences variées afin de répondre aux besoins de mes clients.

Consultez ma biographie

Quelques références