Conseils pour aménager un poste RQTH

Conseils pour aménager un poste RQTH

Conseils pour aménager un poste RQTH

Comment être Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

La RQTH est un dispositif dont peut profiter une personne atteinte d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un problème de santé qui a des répercussions directes sur le travail. Ce dispositif s’adresse donc à tout individu rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi du fait de son état de santé.

Pour en bénéficier, le travailleur doit faire des démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés). L’employeur doit ensuite, selon le Code du travail, prendre les mesures pour permettre au travailleur d’accéder à un emploi ou de conserver son emploi.

Etre accompagné pour maintenir en emploi une personne RQTH

Si vous êtes dans cette situation ou que votre organisation a besoin d’un accompagnement pour maintenir en emploi certains de vos personnels en situation de handicap, vous pouvez faire appel à Madame DHUMES, psychologue du travail, qui sera en mesure de déployer la méthode ergonomique d’analyse et de transformation des situations de travail.

Elle vous accompagnera dans la recherche de solutions d'aménagement des conditions de l'organisation du travail, plus particulièrement pour les personnes ayant une RQTH en lien avec un  handicap psychique (trouble de santé mentale, troubles cognitifs). Elle pourra également, en fonction des besoins, solliciter des intervenants spécialisés sur les différents aspects du handicap, ergonomes, ergothérapeutes, neuropsychologues. A Toulouse ou Albi, vous pourrez vous appuyer sur son expertise pour une meilleure adaptation du poste de travail d’un travailleur handicapé grâce à des conseils en termes d’organisation et d’ergonomie du poste de travail.

Cecile dhumes

Quelques références