Dans certaines situations de crise , de tension ou de changements organisationnels , l’appel à un psychologue du travail pour recevoir les salariés contribue à  agir sur les risques psychosociaux, sur un mode de prévention tertiaire (lorsque les troubles sont déjà présents), ou secondaire (pour aider la personne à faire face dans un contexte difficile).

     

Je reçois les salariés afin de leur apporter un espace d’écoute et de les aider à identifier leurs ressources personnelles et professionnelles dans ces contextes de crise ou de tensions.

     

Mon intervention se situe en complémentarité de l’action de la médecine du travail.

Je reçois si c'est possible dans ses locaux, ou dans d'autres locaux au sein de l'entreprise ; dans ce cadre je veille à préserver la confidentialité des échanges et l'anonymat des personnes reçues, conformément au code de déontologie des psychologues.

Si l'entreprise le souhaite, je peux proposer un feedback à l'issue de plusieurs entretiens, toujours dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité, de manière à identifier avec l'entreprise des leviers d'action pour agir de façon collective sur la prévention des risques psychosociaux.

×