Retour

La QVT : une démarche pour soutenir les entreprises dans la crise sanitaire

Ce n’est pas seulement pour démarrer l’année sur une note positive que j’ai eu envie d’écrire un article sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), mais aussi et surtout parce que cette façon de penser la stratégie, l’organisation et le fonctionnement d’une entité publique ou privée est plus que jamais la réponse appropriée en cette période de crise sanitaire, et ce pour 4 grandes raisons.

La crise sanitaire a fait émerger des sujets qui sont au cœur de la QVT

La crise COVID a révélé, accentué, confirmé des tensions qui existent déjà dans notre société, et dans les entreprises publiques et privées :

-        Les tensions dans l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;

-        La vulnérabilité des personnes en situation de handicap ;

-        L’égalité Homme / Femme (inégalité dans la répartition de la charge du foyer) ;

-        L’importance d’un management qui sait se renouveler, en s’adaptant au télétravail et en accordant de l’autonomie ;

-        La difficulté dans la régulation de la charge de travail, que ce soit par l’entreprise ou à son propre niveau ;

-        L’importance des relations sociales.

Or, TOUTES ces thématiques sont au cœur de la QVT

La QVT propose des modalités efficientes pour résoudre les tensions générées par la crise sanitaire

Fluctuations de la charge de travail, évolution du contenu du travail, priorités revues au fil de l’eau … Tous ces phénomènes accentués avec la crise sanitaire génèrent des tensions intra psychiques (stress, difficultés à réaliser ses missions …), et/ou inter individuelles, entre collègues, avec sa hiérarchie.

Il est fondamental pour les organisations de trouver des modalités de résolution qui n’accentuent pas encore plus les tensions ; par exemple, imposer des choix, même avec la meilleure volonté possible, peut s’avérer catastrophique si les salariés n’en comprennent pas le sens, et estiment qu’ils ne sont pas adaptés.

Pour résoudre les tensions qui se posent au travail, la QVT met au cœur de la démarche la participation des salariés / agents dans les prises de décision qui les concernent, dans l’amélioration et le développement de leur outil de travail. Pour cela, des outils existent, comme les Espaces de Discussion sur le Travail (EDD)

La QVT a pour objectif le développement du bien-être ET de la performance

Beaucoup d’idées reçues sur la QVT la cantonnent à l’aménagement des espaces, la proposition d’activités (détente, sport …), de services (conciergerie) ; or, mis à part peut-être l’aménagement des espaces de travail si celui-ci est stimulé par des besoins réels liés à l’activité de travail, aucune des autres activités ne relève de la QVT à proprement parler.

L’accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, les travaux de l’ANACT, n’abordent nullement ces sujets qui sont à la périphérie du travail, mais bien le travail lui-même, ses conditions de réalisation et ses résultats.

A une période où les résultats des entreprises sont malmenés, la QVT propose donc des modalités participatives et innovantes pour les améliorer.

La QVT offre une perspective et développe la motivation

Les marges de manœuvre dans le privé et encore plus dans le public étant faibles pour améliorer la reconnaissance financière, il est nécessaire de trouver d’autres leviers. Ces phénomènes d’insatisfaction, voire de frustration, ont été accentuées par la crise sanitaire.

L’engagement au plus haut niveau de l’organisation dans une démarche QVT, est un facteur de motivation car il montre :

-        Que la direction se préoccupe du bien-être et des conditions de travail ;

-        Que chacun, de sa place, a un rôle à jouer dans la définition de l’organisation et l’atteinte des résultats ;

-        Que le collectif, animé par le manager, est une ressource dès lors qu’il poursuit un objectif commun.

Dans cette période où toutes les projections et perspectives sont requestionnées, une démarche QVT, en mode projet avec des étapes progressives, est une vraie opportunité pour les chefs d’entreprise, DRH, et également comme un sujet à mettre en débat aux seins des Instances Représentatives du Personnel.

Quelques références complémentaires

Qualité de vie au travail, une affaire de RH ? | #LaMinuteQVT 1/3 - YouTube

10 questions sur les espaces de discussion | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

La QVT un levier de compétitivité, ouvrage en ligne.