Retour

La semaine de 4 jours : l’occasion de questionner le travail

Travailler en 4 jours au lieu de 5 : la proposition est attrayante ! Avant de se lancer, les entreprises savent qu’elles doivent se questionner sur les impacts d’un tel changement. Je donne ici quelques exemples de ces effets potentiels.

Les impacts potentiels sur la santé

Sur la santé des travailleurs, j’identifie 3 impacts potentiels , et des impacts également sur la vie personnelle.

Sur la pénibilité

Avec une journée plus longue, on a mécaniquement une accentuation de la pénibilité, en cas de travail physique mais pas seulement ; la charge cognitive et la charge émotionnelle (contact avec le public, des personnes en situation de précarité, de maladie …), sur une durée plus longue, sera plus difficile à réguler.

Avec une durée de travail constante, (par ex. semaine de 32h), on a un risque d’intensification du travail. Par exemple s’il s’agit de diminuer les « temps morts », ou moins productifs, pour continuer à faire le travail, il faut évaluer quelle était la fonction de ces temps-là. Des temps en apparence moins productifs (réunions, pauses déjeuners …), peuvent avoir un effet sur la récupération physique, mais aussi sur la qualité du travail : on a besoin de pauses, d’échanges informels pour développer la cohésion, et même la créativité. Il est donc important d'évaluer les impacts potentiels sur la charge de travail.

Sur la charge cognitive (ou charge mentale) 

Dès lors que l’on s’absente de son poste de travail, même pour quelques jours, on doit anticiper son activité ; prévenir tel collègue qu’on ne sera pas présent et donc traiter sa demande en avance par exemple. Donc un jours de moins de présence dans l’entreprise, c’est davantage de travail d’anticipation, mais aussi au retour pour traiter des mails, des demandes qui auront été faites pendant son absence.

Sur les rythmes biologiques

Décaler ses heures de travail, finir plus tard ou commencer plus tôt, va décaler les habitudes prises en termes de sommeil, de prises de repas … cela peut avoir des impacts sur le moyen / long terme sur la fatigabilité, et la santé de façon globale.

Sur la vie personnelle

Toute modification des horaires de travail a des répercussions sur la vie familiale et personnelle.

J’entrevois également un autre risque : nous ne sommes pas tous égaux face au temps libre. Si certains trouveront sans peine des activités pour cette journée non travaillée, cela peut être plus difficile pour des personnes par exemple qui sont mal logées, ou ont peu de marges de manœuvre pour s’offrir des loisirs.

Les effets potentiels sur les relations professionnelles

Les effets sur les relations professionnelles peuvent être de deux grands ordres :

Sur le travail collectif, les coopérations, coordinations, les absences des collègues avec qui on travaille régulièrement ont des effets importants s’ils n’ont pas été anticipés. Des compétences critiques détenues par peu de personnes peuvent le devenir encore davantage avec davantage de jours d’absence de la personne concernée.

Sur le qualité des relations en elles-mêmes, selon la manière dont les règles de cette semaine de 4 jours auront été établies, l’impact peut être plus ou moins maitrisé : est-ce que tous les métiers ont accès à la semaine de 4 jours ? est-ce sur la base du volontariat ? Des équilibres peuvent donc se trouver fragilisés par ce changement.

Plus largement, c’est la question du travail qui doit être posée, dans toutes ses dimensions.

  • Comment le travail va-t-il être modifié par cette évolution ?
  • En termes de planification, de rythmes ?
  • De qualité du service rendu, de performance ?
  • Sur l’utilisation des outils, du matériel, des locaux ?
  • Sur le contenu du travail ?
  • Etc.

Un sujet à analyser et traiter de façon concertée

Parce qu’il touche à beaucoup de dimensions individuelles, collectives et organisationnelles, ce projet doit être instruit dans l’entreprise de façon concertée et participative.

La première étape est de constituer un comité de pilotage, réunissant Direction, Représentants du Personnel, et impliquant également la Médecine du Travail.

Il faut ensuite très vite revenir aux OBJECTIFS recherchés avec cette semaine de 4 jours : accroitre la motivation ? développer l’attractivité ? diminuer les couts de transport ? Il est toujours fondamental de bien se poser les questions auxquelles on veut répondre avant de mettre en place une nouvelle organisation !

Une démarche « Qualité de Vie et des Conditions de Travail » est à ce titre tout à fait adaptée pour travailler sur ce sujet.

Je peux vous accompagner dans la conduite de ce projet qui vous permettra d’allier vos objectifs de performance / qualité de service et de santé au travail.

N’hésitez pas à me contacter !