Les risques psychosociaux et le document unique d’évaluation des risques professionnel

Les risques psychosociaux et le document unique d’évaluation des risques professionnel

Les risques psychosociaux et le document unique d’évaluation des risques professionnels

Intégrez les risques psychosociaux dans le DUERP

Une obligation réglementaire

L’employeur doit selon le Code du travail procéder à l’évaluation des risques professionnels, et reporter cette évaluation ainsi que les actions de prévention dans un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Cette évaluation concerne notamment les risques psychosociaux ; au-delà de cette obligation réglementaire, l’optimisation de votre organisation doit inclure la question de la prévention des risques, en particulier des risques psychosociaux.

La nécessité d’une dynamique structurée de prévention des risques psychosociaux

Pour cela, afin de prévenir les risques en rendant le travail et les conditions de travail adapté(e)s aux exigences et aux contraintes de vos salariés, l’INRS ainsi que l’ANACT ont développé des outils pour intégrer les risques psychosociaux dans le DUERP. Plus qu’un exercice de mise en conformité, ces approches visent l’impulsion d’une véritable dynamique de prévention au sein de votre structure.

Cécile DHUMES HELIE, psychologue du travail intervenant en Haute-Garonne, forte d’une expérience de plusieurs dizaines d’interventions sur la prévention des risques psychosociaux, vous aidera à favoriser la santé au travail au sein de votre organisation et à mettre sur pieds une véritable politique de prévention des risques, et à intégrer ces éléments dans le DUERP. Pour cela, elle pourra également solliciter des intervenants aux compétences variées (ergonomes, juristes).

Contactez-moi
Par téléphone :
06 07 45 53 58
Par mail :

RECEVEZ GRATUITEMENT

Le livret les risques psychosociaux : comprendre et agir sur le travail, ainsi que mes articles à venir, en me laissant votre prénom et adresse mail.
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
 
Votre adresse mail ne sera jamais transférée

À propos

Compréhension, analyse et changement durable guident mon activité, dont la visée est de renouer le lien entre le travail et l’homme.

J’apporte un support à mes clients afin de trouver des solutions lorsque le travail et ses conditions de réalisation ne correspondent plus aux exigences et aux contraintes des individus et des collectifs.

Je travaille en tant que consultante indépendante aussi je suis en mesure de solliciter des intervenants aux compétences variées afin de répondre aux besoins de mes clients.

Consultez ma biographie

Quelques références