En quoi la médiation singulière favorise-t-elle la créativité et le processus d'innovation ?

En quoi la médiation singulière (dispositif de coaching professionnel basé sur le langage) peut-elle aider les organisations à innover ?

Dans ce premier article je réponds à cette question en reprenant quelques freins à l’innovation, et en le mettant en lien avec les apports de cette approche « innovante » du coaching professionnel qu’est la Médiation Singulière.

Cadre et innovation

Les organisations mettent du cadre, de la règle, qui se concrétise sous la forme de procédures, processus, délais à respecter, fiches de postes, etc. Ces règles sont nécessaires pour qu’un collectif puisse fonctionner de façon cohérente, coopérer, produire des résultats qui ne dépendront pas de la personne qui produit.

Dans le même temps, elles attendent que leurs salariés soient créatifs. La créativité est la "production d'idées nouvelles (c'est à dire différentes de ce qui a été  fait auparavant) et "utiles" (elles permettent d'aller dans le sens des objectifs poursuivis et ont de la valeur) dans n'importe quel domaine". Les idées peuvent porter sur les produits ou les pratiques. (Tellier, 2022).

Cette créativité, dès lors qu’elle répond à un besoin client et/ou à un problème à résoudre, crée de la valeur ajoutée : c'est cela qui définit l’innovation (la rencontre d'une idée et d'un marché.) L'innovation est inhérente à toute organisation qui ne veut pas disparaître. C’est aujourd'hui un enjeu majeur du fait de contextes externes aux entreprises fortement incertains (évolutions des technologies, crises, etc.)

Il est naturel qu’une tension apparaisse entre un cadre uniformisant, et des attentes de « sortir du cadre ».  Le degré de cette tension varie selon les organisations. Les « licornes », start-up, entreprises du digital, ont en elles cette culture de l’innovation. D’autres entreprises doivent se structurer pour y parvenir, par exemple en créant une direction de l’innovation.

Le travail en médiation singulière permet d'explorer ces contradictions et tensions qui se posent au niveau d'une organisation, et que vivent les équipes impliquées dans les processus d'innovation.

Sujet, créativité et médiation singulière

  • Être sujet, c’est le contraire d’être objet.
  • Être sujet, c’est pouvoir dire « je », sans crainte des conséquences.
  • Être sujet, c’est développer son pouvoir d’agir, sa créativité, quel que soit le poste que l’on occupe.

Un sujet qui va mal, c’est un sujet qui se place en position de victime /objet  (« je suis nul, je n’y arriverai pas »), ou qui met l’autre en position d’objet (« il est nul »), et se retrouve bloqué dans sa capacité d’action et sa créativité.

La médiation singulière a vocation à aider une personne à retrouver sa position de sujet, et à l'aider à voir les autres également en tant que sujets et non objets.

Pour cela, le médiateur singulier qui accueille une personne en situation de plainte, va mettre en avant la répétition d’actes, de décisions, d’attitudes et de comportements qui bloquent son développement en tant que sujet et le font souffrir.

Il le fait en amenant la personne à dérouler sa parole. Pourquoi quelque chose bloque ? Comment travailler, manager dans des contextes de plus en plus complexes et incertains ? Comment avoir des relations professionnelles constructives et sources d'efficacité ? Comment être créatif dans un milieu très contraint ?

Le Médiateur Singulier prélève des "signifiants" (des mots, des formules) dans le discours de la personne, et l’interroge sur ceux-ci. Ce qui paraît comme une évidence à la personne est réinterrogé ; la personne médiée est invitée à expliciter ce qu’elle déroule parfois comme un discours tout fait.

Ainsi, la médiation singulière peut aider toute personne travaillant dans un cadre contraint à développer son pouvoir d’agir et sa créativité.

Références

Tellier, A. (2022). L'essentiel du management de l'innovation. Paris : Ellipses.

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/innover/qu-est-que-innovation-entreprise

https://theconversation.com/amp/la-direction-de-linnovation-une-fonction-de-plus-en-plus-incontournable-dans-les-entreprises-158433

https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_de_l'innovation

×