CECILE DHUMES CONSEIL QVCT.jpg

Après de premières expériences d'accompagnement d'organisations à la mise en place d'une démarche QVT / QVCT, je constate  :

- que la mise en place de cette démarche nécessite un accompagnement méthodologique afin de bien la structurer, conformément aux recommandations de l'ANACT, gage de son efficacité et de sa pérennité

- qu'une fois les bases posées,  le rôle de l'accompagnant est de laisser travailler la structure au maximum en autonomie, tout en s'assurant régulièrement que la démarche va dans le sens souhaité au départ, et se pérennise.

Rappel sur ce qu'est une démarche QVT / QVCT : les 3 fondamentaux

C'est une démarche qui vise à la fois le développement de la performance / qualité de service, et de la santé au travail / des conditions de travail.

Un ou plusieurs sujets peuvent être traités parmi :

  • le management participatif et l'engagement au travail
  • les relations au travail et le climat social
  • le contenu et l'organisation du travail
  • la santé au travail
  • les compétences et les parcours professionnels
  • l'égalité professionnelle

Enfin, la méthodologie est FONDAMENTALE : un des sujets ci-dessus uniquement par une direction seule, sans intégrer les salariés et les représentants du personnel, ne saurait être considéré comme une démarche QVT.

J'accompagne les organisations dans la mise en place et le pilotage d'une démarche QVT

Contexte pour rentrer dans une démarche QVT

Qui peut mettre en place une démarche QVT ?

Toutes les organisations, de la TPE au grand groupe !

C'est tout l'intérêt du caractère adaptatif de la démarche : la QVT n'est pas réservée qu'aux grandes entreprises, pour toute organisation quelle qu'elle soit les enjeux liés à l'amélioration de la qualité de service et les conditions de travail sont majeurs. Par exemple alors que certains secteurs peinent à recruter , la mise en place d'une démarche QVT / QVCT peut aider à trouver des solutions ... et rendre votre entreprise plus attractive.

Quand mettre en place une démarche QVT / QVCT ?

Les deux principaux éléments de contexte amenant une organisation à initier une démarche QVT sont :

- des dysfonctionnements (problèmes qualité, remontés clients ...), des signaux d'alerte en termes de santé physique et mentale (RPS, plainte des salariés, absentéisme... ), un climat social qui se dégrade

- un projet de changement : une fusion à venir, un déménagement ...

Comment se passe une démarche QVT / QVCT

Les acteurs impliqués

Les acteurs impliqués dans le pilotage de la démarche seront nécessairement : le dirigeant (d'une entreprise, d'une Business Unit ...), des représentants du personnel élus, des représentants de ceux qui organisent le travail (chef de production, cadre de santé ...). D'autres acteurs (RH, médecine du travail) seront également intégrés.

Les étapes de la démarche QVT / QVCT

C'est une démarche d'amélioration continue et itérative.

Ce n'est pas une démarche "en plus" : c'est une manière de résoudre les tensions et de mettre en œuvre les changements nécessaires dans une organisation.

  1. Préparation et cadrage : cette phase de fondation est très importante et peut prendre un peu de temps, mais bien réalisée c'est autant de temps de gagné ensuite. C'est la phase durant laquelle on partage une définition de la QVT, les enjeux et axes prioritaires (que veut-on améliorer ? Transformer ?) , et où l'on structure le pilotage et la communication aux équipes.
  2. Etat des Lieux : par rapport aux attendus, il s'agit de voir ce qui se fait aujourd'hui dans l'entreprise, ce qui existe, et ce qui manque, là où les équipes veulent aller. Il s'agit surtout de rentrer dans des situations de travail concrètes
  3. De l'état des lieux à l'expérimentation : sur la base de l'analyse de situations de travail concrètes et ciblées, des actions sont élaborées collectivement.
  4. L'expérimentation : il s'agit de mettre en œuvre les solutions élaborées, et de les évaluer sur la base de critères collectivement définis
  5. Pérennisation et diffusion de la démarche : une démarche QVT se lance au départ généralement sur un petit périmètre : il s'agit de voir comment étendre le périmètre, et surtout inscrire la démarche dans le temps.

Intérêt de la démarche

  1. Faire gagner vos collaborateurs en autonomie
  2. Développer la motivation et l'engagement au travail
  3. Avoir une meilleure remontée des problèmes et dysfonctionnements, plus réactive : agir en préventif plutôt qu'en curatif
×