Retour

Définition de l'accompagnement du changement

Définition de l’accompagnement d changement

Les transformations majeures actuelles du travail

Les changements organisationnels sont devenus omniprésents dans les entreprises aujourd’hui, quel que soit le secteur.

Par exemple la digitalisation est « le » phénomène de transformation actuel dans beaucoup d’organisations publiques et privées, mais ce n’est pas le seul, les mutations organisationnelles pour répondre aux enjeux concurrentiels sont aussi à l’origine de bouleversements profonds et continus.

Le changement transforme à des degrés divers les pratiques, les conditions de travail, l’organisation, le métier, la stratégie et la culture d’entreprise (d’après Autissier, D., Moutot, JM. (2016). Méthode de conduite du changement. Paris : Dunod). Selon ces auteurs, les projets de changement les plus courants en entreprise sont :

-          « Création d’un nouveau produit et/ou prestation ;

-          Changement de système d’information ;

-          Déploiement d’une nouvelle stratégie ;

-          Mise en application d’une loi ou règlement ;

-          Mise en place d’un nouveau système de gestion ;

-          Création ou modification de la culture d’entreprise »

Conduite du changement ou accompagnement du changement ?

Tout changement dans une organisation doit faire l’objet d’une conduite de projet et d’un accompagnement adaptés.

Selon l’approche structurelle de la conduite de projet (d’après Petit, F., Dubois, M. (2013). Introduction à la psychosociologie des organisations. Paris : Dunod.), « le projet est défini comme une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir ».

On distingue parfois la conduite de projet et l’accompagnement du projet. Les anglo saxons (d’après Autissier, Moutot (2016) ne font pas la distinction et préfèrent parler de « change management ».

Si on fait la distinction, la conduite de projet de changement serait constituée des objectifs à atteindre avec des délais à respecter, et des moyens alloués. L’accompagnement du projet serait l’ensemble des actions pour aider les acteurs de terrain à s’approprier le changement (communiquer, former …).

Parfois l’analogie est faite avec la conduite d’un véhicule. Quand nous conduisons un véhicule, nous avons une destination, des moyens (la voiture, la route, les panneaux), des outils de mesure (les indicateurs du véhicule). Nous pilotons nos actions avec des méthodes éprouvés, nous sommes alors dans une situation de conduite de projet, de façon distanciée avec les autres acteurs du voyage. L’accompagnement ce serait par exemple un parent ou un moniteur qui conseille un jeune conducteur, le forme, etc. (d’après le blog du management).