Nous savons tous l’importance du langage, depuis notre naissance.
Notre parole dit qui nous sommes, notre difficulté à parler dit nos difficultés dans nos relations, notre difficulté à être.
En Médiation Singulière, le seul élément sur lequel on se centre, c’est la parole du médié (ou coaché). La centration sur ce matériau, brut, que le médiateur laisse s’exprimer dans sa plus pure expression, permet d’atteindre ce qui fait sens, surprise, découverte pour le médié.
Comment procède-t-on ? Assez simplement, par une écoute active de la parole, et par des relances, questionnements pour sortir des évidences, des non-dits, des zones de flou pour le médié.
Le médiateur ne restitue rien de ce qui se dit pendant les séances de Médiation.
C’est le médié, qui dira ce qu’il souhaite de cette expérience, sans aucune obligation.
Garantie pour la personne médiée, cela peut néanmoins être déstabilisant pour un commanditaire, qui en proposant ce type d’accompagnement à un salarié s’attend à un retour.
En réalité, le commanditaire pourra se rendre compte lui-même des effets de ces séances, dans ce qu’il observera comme changements chez la personne médiée. Cela rassure d’entendre « j’ai avancé sur tel point, à présent je suis mieux armé pour remplir telle mission… » mais en réalité cela ne dit pas grand-chose du changement réel, et peut évoluer du jour au lendemain. Ce qui se perçoit, s’observe, est plus ancré qu’un discours sur ce qui a été vécu.
Parce que l’on a besoin de temps et d’un tiers pour travailler sur soi et son rapport à l’autre
Nous en avons tous fait l’expérience : les idées qui nous viennent quand nous sommes avec quelqu’un ne sont pas les mêmes que si nous nous parlons à nous-mêmes.
Le médiateur est cet autre, qui à une place bien différente de la vôtre, vous invite à élaborer une pensée.
La contrainte du temps des séances, le respect d’un cadre, vous obligent à prendre avec sérieux ce travail, et à vous y engager pleinement.
Aujourd’hui dans un monde du travail caractérisé par l’hyperconnexion et l’intensification du travail, les temps pour travailler sur sa posture, ses projets, ses blocages, nous manquent.
La Médiation Singulière n’est pas qu’un lieu de parole, mais un moyen de penser pour passer à l’action.
Il est attendu, de plus en plus, que nous « soyons créatifs » dans le cadre de notre travail.
Et pourtant, toute organisation, tout groupe social, s’il est certes porteur de ressources, encadre voire contraint cette créativité, parfois jusqu’à la rendre impossible, de par les croyances, les habitudes, les peurs.
Pour développer la capacité d'innovation et la créativité, il faut pouvoir penser en dehors de cadres normatifs et dépasser ses propres croyances, ses freins.
Sans objectif prédéfini, avec une pleine liberté accordée au médié sur le sujet et la manière de l’aborder, la Médiation Singulière est un espace ou la créativité peut advenir.
Espérant vous avoir aidé à comprendre l'intérêt de cette approche, contactez moi pour un premier rendez-vous durant lequel nous estimerons si un travail en Médiation Singulière est possible et pertinent pour vous.
Pour davantage d'explications sur le dispositif de Médiation singulière : cliquez ici