Prévention des risques psychosociaux

Conseil aux directions et aux représentants des personnels

Prévention du stress et de la souffrance au travail

Prévention primaire

J'accompagne les directions et les représentants des personnels dans l'analyse et l'identification des leviers d'actions, pour agir sur les causes racines à l'origine des situations de stress et de souffrance au travail. Mon approche repose sur l'analyse ergonomique des situations de travail, et sur la psychologie, depuis le rapport au travail de chacun jusqu'à ce qui se joue dans les collectifs de travail.

Prévention secondaire

Je propose des demi journées ou des journées de sensibilisation sur la prévention des risques psychosociaux, à destination des IRP, des acteurs de la direction, des managers. La sensibilisation peut prendre également la forme d'une conférence et s'intégrer dans un de vos événements, séminaires d'entreprise.

Prévention tertiaire

Je propose des consultations individuelles en psychologie du travail , au sein de votre organisation, en cas de changements qui impacte de façon importante le vécu de vos collaborateurs (PSE, changement stratégique, d'organisation ...). 

Prévention des tensions relationnelles et des conflits

J'accompagne les organisations dans la résolution de tensions au sein des équipes, que celles-ci soient entre management et collaborateurs ou entre collaborateurs.

Mon approche accorde une grande place au travail avec les managers dans l'analyse, et la recherche de solutions. Grâce à des méthodes visant à mettre à plat l'origine des tensions, et à une écoute active des difficultés du manager dans ces situations, je co-construis des issues afin d'aller vers l'amélioration des conditions de travail de tous, et l'apaisement des relations. 

Prévention des violences externes dans les organisations travaillant avec du public

Je propose une méthodologie innovante pour agir sur les situations d’incivilités, tensions et agressivité dans les relations avec les publics, un sujet complexe et difficile à traiter, abordé ici sous l’angle de la prévention. 

La méthodologie participative inclut les agents concernés, ainsi que les acteurs ressources (préventeurs, acteurs RH, sécurité ...). Elle permet d’aborder l’ensemble des leviers organisationnels, managériaux, RH, matériels, etc., et d'agir tant en prévention primaire sur les causes de la violence, et sur les risques de passage à l'acte, qu'en prévention tertiaire avec la mise en place de dispositif de soutien aux salariés.

Approche et déontologie 

Une approche collective et centrée sur les conditions de travail    

L'intervention repose sur :

  • La mobilisation coordonnée d’acteurs internes en groupe projet.
  • Un travail en proximité avec les managers.
  • Une approche conforme à ce qui est préconisé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), collective et centrée sur les conditions de travail.
  • L’analyse ergonomique des situations de travail, et la mobilisation des savoir-faire issus de la psychologie dans l’écoute de personnes en situation de souffrance, de sur engagement au travail, etc.

L'analyse de votre demande me permet d'identifier avec vous les objectifs et la méthodologie, la communication, les acteurs à impliquer.

Le respect du code de déontologie des psychologues

Conformément au code de déontologie des psychologues :

  • Le psychologue respecte la personne dans sa dimension psychique.
  • Les modes d’intervention choisis doivent pouvoir être expliqués, le psychologue est conscient des nécessaires limites de son travail.
  • Toute relation professionnelle ne saurait être exploitée à des fins personnelles, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.