Toute organisation publique ou privée peut à un moment donné avoir en son sein des salariés qui rencontrent des difficultés dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées, en raison d’une dégradation de leur santé, ou de l’altération de leurs fonctions cognitives.
Ces manifestations peuvent être dues à une maladie (Maladie Chronique Evolutive -MCE- comme le cancer, les maladies d’origine psychologique comme la dépression, la psychose maniaco-dépressive…), un handicap, mental, physique ou sensoriel, ou un événement en lien avec le travail (agression par un usager, un client, burn-out…). Des salariés peuvent également se retrouver en difficulté en tant qu’actif aidant.
Ces problématiques sont devenues un enjeu majeur de santé publique (plan santé mentale, plan cancer, plan de santé au travail 2016-2020).
J’interviens auprès des directions d’organisation pour permettre le maintien en emploi de personnes en situation de fragilité sur le plan de la santé et/ou en situation de handicap, avec une spécialisation sur le handicap mental et le handicap psychique.
Je cherche avec l’employeur à retrouver une situation de travail favorable à la personne, mais aussi au collectif qui l’entoure, à son management, et à l’organisation dans son ensemble.
J’interviens à Toulouse et ses environs et jusqu’à Narbonne.
En fonction du problème de santé, du handicap (physique, sensoriel, mental, psychique), j’interviens ou suis en mesure de faire appel à un réseau de partenaires expérimentés consultants en ergonomie.
Mon approche du maintien dans l'emploi
L’approche proposée repose sur les apports de la psychologie et de l’ergonomie, de manière à identifier les ressources individuelles du salarié ainsi que les leviers managériaux et organisationnels.
Outre la personne concernée, un ensemble d’acteurs internes et externes sont ainsi mobilisés dès le démarrage puis au fur et à mesure de l’intervention : direction des ressources humaines, acteurs de la prévention (médecine du travail, service social), management opérationnel.
Les phases de recueil d’informations ont lieu auprès du salarié et de ces acteurs, avec une place importante accordée à l’analyse de l’activité managériale dédiée à ce salarié. Les solutions sont définies avec ces mêmes acteurs et d’autres ressources internes si nécessaires.
La démarche proposée de maintien dans l'emploi
Plus précisément, la démarche suit les étapes suivantes :
- Analyse de la demande avec le demandeur et le management direct.
- Recueil de données auprès du salarié : analyse du travail et des difficultés rencontrées grâce à des observations et entretiens approfondis.
- Travail au fil de l’eau avec le management direct pour comprendre les difficultés de celui-ci dans le management du salarié, rechercher des solutions, le service social et la médecine du travail, et également des ressources externes (ergonome, neuropsychologue, ergothérapeute ...), pour compléter l’analyse des troubles fonctionnels ou pour avancer sur les pistes de solutions.
- Présentation et validation des solutions avec le salarié.
- Restitution du diagnostic et des pistes de solutions à l’ensemble des acteurs.
FAQ
C’est le médecin du travail qui est votre premier interlocuteur, et qui en recevant le salarié pourra constater ou non la nécessité de réaliser une étude du poste afin d’analyser les restrictions éventuelles et la nécessité de mener une démarche de maintien dans l’emploi.
Le service de santé pourra ensuite mener une étude de poste, puis :
- si vous êtes une TPE / PME, il pourra être fait appel aux aides de l’Agefiph. Après quoi l’Agefiph pourra faire appel à un prestataire (ergonome, psychologue du travail) pour réaliser l’étude et faire des préconisations d’aménagement du poste de travail.
- les grandes entreprises ont leur budget propre.
Non, une démarche peut être réalisée avec tout salarié qui a des difficultés dans l’exercice de son activité, pour des raisons liées à l’âge, ou suite à une maladie ou un événement traumatisant.
En revanche le financement par l’Agefiph ne peut avoir lieu que si la RQTH est effective ou pour des « personnes en voie de reconnaissance du handicap pour lesquelles le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail. »
(Consultez le site de l'Agefiph).
Le tuteur d’une personne reconnue Travailleur Handicapé facilite l’intégration dans l’entreprise, ainsi que la transmission des compétences nécessaires à l’exercice du poste.
L’entreprise peut mettre en place ce dispositif pour accompagner une mobilité ou un recrutement.
Source : Handipole