Coaching professionnel : dispositif de Médiation Singulière

Je propose un accompagnement selon l'approche de la Médiation Singulière, afin d'aider toute personne dans la résolution de ses questionnements, difficultés, conflits au travail.

La Médiation Singulière 

Cette approche, développée par Dominique Lecoq au CNAM dans les années 2000, propose un espace de parole strictement confidentiel durant plusieurs séances, neutre et sans jugement, pour qu'une personne rencontrant des difficultés en lien avec le travail puisse les exposer et y apporter de nouvelles voies de résolution.

Elle repose sur l'écoute active, de manière à aider la personne médiée à exprimer et dénouer ses questionnements.

La Médiation Singulière peut être bénéfique à toute personne souhaitant disposer d'un espace de réflexion sur des questions en lien avec le travail telles que :

  • des tensions dans les relations professionnelles, avec le cadre, l'institution ;
  • la motivation, l'adéquation entre les attentes et le poste occupé ;
  • les projets de changement de poste ou de voie, le retour à l'emploi, l'arrivée sur de nouvelles fonctions, le départ à la retraite ;
  • des difficultés dans la réalisation des missions, dans le processus de création ou d'innovation ;
  • l'adéquation entre vie personnelle et professionnelle, pouvant être génératrices de stress, de sur engagement, de débordement de la charge mentale ;
  • plus largement un choix à faire, une décision importante à prendre, un problème à résoudre, dans le cadre du travail.

"Médiation Singulière" peut se traduire par :

  • une réflexion sur vos conflits internes ("Médiation"), 
  • la singularité signifie que chaque accompagnement est différent. Je ne vous demanderai pas de suivre une ligne directrice, des objectifs. Nous travaillerons sur des sujets que vous choisirez, en lien avec votre parcours professionnel, votre situation de travail, et mes relances s'appuieront sur votre parole pour vous accompagner dans ce cheminement "singulier".

Ma pratique de la médiation singulière : un coaching professionnel à destination des entreprises, et des particuliers

J'ai suivi le cursus du CNAM proposant la formation à cette approche, afin de compléter mon expérience en tant que psychologue du travail consultante en entreprise. 

Le dispositif que je propose s'adresse :

  • A toute organisation publique, privée, associative, qui souhaiterait le proposer à un de ses cadres, collaborateurs, agents
  • A toute personne désirant faire cette démarche à titre individuel

A l'issue d'un premier entretien, je propose un nombre de séances, ainsi que l'ensemble des modalités (lieu, honoraires). 

Le nombre de séances est variable et peut être revu au fil de l'eau ; il peut aller de 3 à une douzaine de séances, espacées de 2 à 3 semaines, soit un suivi de 3 mois à 1 an environ.

La durée d'une séance est de 1h.

Lieu

Les entretiens ont lieu en face-à-face, au centre Régus situé à Ramonville Saint-Agne - 5 Avenue Pierre-Georges Latécoère (juste à côté du Métro Ramonville Saint-Agne)

Modalités financières

Pour toute demande d'entreprise ou organisation publique, l'intervenante transmettra un devis.

Pour toute démarche à titre individuel, un tarif sera proposé lors de la première demande de rendez-vous. L'intervenante a le titre de psychologue, permettant de demander un remboursement éventuel à votre mutuelle