Retour

Handicap psychique : cadre légal et principaux effets

Un enjeu sociétal

Le handicap psychique est reconnu depuis la loi de 2005 ; il permet notamment à un salarié souffrant d'une maladie mentale d'obtenir la Reconnaissance en Qualité de Travailleur handicapé (RQTH).

Les maladies mentales englobent :

  • Les troubles de l’humeur : troubles bipolairesdépression.
  • Les troubles anxieux : phobie, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif.
  • Les troubles de la personnalité, qui se caractérisent par des réponses inadaptées, un fonctionnement social altéré.
  • Les psychoses, en particulier la schizophrénie.

700 000 personnes seraient en situation de handicap psychique, les intégrer au travers de l’emploi est un enjeu sociétal majeur, et réalisable car handicap psychique ne signifie pas fou, et / ou en incapacité de travailler et d’avoir des relations sociales !

Les effets du handicap psychique

Majoritairement, c’est sur les relations professionnelles que les effets du handicap se font le plus sentir : comment entrer en relation ? comment communiquer ?

En fonction de la pathologie, les comportements seront différents et pourront entraîner de véritables difficultés pour le salarié et son entourage professionnel : humeur fluctuante, difficulté à communiquer, agressivité, etc.

Un autre effet est une capacité moindre à s'adapter à de nouvelles situations, en particulier dans des laps de temps courts, ce qui est problématique aujourd'hui dans des entreprises où les changements sont permanents.

Les difficultés à maintenir une situation de travail satisfaisante pour le salarié et son collectif de travail sont différentes d’autres situations de handicap, car la maladie mentale se caractérise par des phases « apaisées », où la maladie ne se fait pas sentir dans les relations et les comportements, et des phases où les troubles se manifestent de façon parfois très vive.

En comparaison par exemple, le handicap mental, qui correspond à une déficience intellectuelle, se manifeste de façon plus constante, ce qui peut être moins déstabilisant pour l’entourage.

Référence : qu'est ce que le handicap psychique ? consultable sur http://www.handipole.org/IMG/pdf/qu-est-le-handicap-psychique.pdf